Ubuntu – philosophie africaine – jeunesse africaine

21 septembre 2022by integration220

Ubuntu – philosophie africaine – jeunesse africaine

21 septembre 2022by integration220
20220915_174743-1280x576.jpg

Ubuntu : La puissance d’éveil d’une philosophie africaine

Le philosophe Emmanuel Mounier disait que « les mots ne viennent aux réalités que lorsqu’elles sont déjà adultes ». Le mot ubuntu est une ressource qui reste encore à explorer et à exploiter. Au demeurant, ce mot a « quelque chose » à voir avec les réalités de nos vies.

L’usage déterminant et décisif qu’en ont fait Nelson Mandela et Desmond Tutu pour « retisser le lien » dans l’Afrique du Sud post-apartheid, indique à merveille que cette philosophie peut être fructueuse pour la pensée et pour l’action.

Ubuntu n’est pas une philosophie « constituée » (à la manière d’un système) mais une philosophie constituante (qui nous fait être par et avec les autres). Cette philosophie affirme le primat de l’esprit de découverte sur l’esprit de préjugé. Bien plus, c’est une philosophie, non pas seulement du vouloir vivre les uns avec les autres, mais les uns par les autres. Les jeunes togolais qui découvraient, pour la première fois, cette notion, au cours d’une session sur la fraternité et le vivre-ensemble que j’animais, semblent bien avoir compris la signification (sens et orientation) de cette philosophie, en témoigne cet étonnant propos d’un d’entre eux, à la fin de la session : « Ubuntu : ce qui commence ici  change le monde » !

Ils ont compris aussi que « Ubuntu n’est pas un cadeau du père Noël ni un paradis octroyé » (Joseph Ki-Zerbo), mais bien une tâche à poursuivre ! Ils ont promis de poursuivre cette tâche (ou ce « combat » pour parler comme le philosophe Souleymane Bachir), en commençant par mettre en place une plateforme d’échange sur WhatsApp dénommée « UBUNTU- VIE ». « VIE », car la leur se construit, depuis de nombreuses années, grâce et par « l’Association Vivre dans l’Espérance », qu’anime avec passion et amour, la Sœur Marie Stella Kouak.

Jean-Paul Sagadou

 

integration22


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Conditions de participation

– Etre âgé (e) de 17 à 35 ans.
– Vouloir vivre une expérience humaine, interculturelle, inter-religieuse et panafricaine.


Modalités d’inscription

– Curriculum vitae
– Lettre de motivation à envoyer via notre adresse mail



Inscription à l’infolettre

Saisir votre adresse mail

—–


Suivre RJIA sur les réseaux sociaux



YULCOM Technologies © 2019